Non, petits coquinous, je ne parle pas des IRLs pleines de sexe, de drogue et de rock'n roll, mais des monstres.
On peut distinguer trois principes dans l'utilisation de monstres sur un serveur.
1) Pas de monstres hors anim. Bon ben, voilà. Pas de pexage, évidemment.
2) Des monstres pour l'ambiance. Ils servent à montrer que des zones sont des endroits sauvages, sont peut-être un peu compliqués à affronter, mais pas plus. Peu de pexage.
3) Plein de monstres. Plus précisément, un système un peu analogue à un jeu solo ou un MMO, où il est possible d'aller pexer et grinder pour obtenir des trucs.
Dans Nemessor, on pense utiliser... Le troisième système. Ne partez pas tout de suite en courant.
Tout d'abord, comme dit plus haut, il y aura un système de pass levels, donc DarkKevin, même s'il pexe en permanence, ne sera jamais plus fort que ceux qui font des trucs ET qui RP.
Ensuite, le pexage ne sera PAS le seul moyen de progresser. C'est quelque chose auquel je tiens, n'étant moi-même pas du tout adepte de ça (*tousse* A cause de mes builds *tousse*)
Enfin, parce que Nemessor est un endroit rude. Les Nélanthères sont un endroit rude. On ne fait pas de promenades dans les bois quand on est un pécore ; on reste chez soi et on espère que la garde arrête tout éventuel tigre sanguinaire jailli de la jungle. J'exagère un peu, bien sûr, ce n'est pas Catachan, mais les rencontres sont clairement un élément RP du serveur.
Ça, c'est ce qui est quasiment certain. Ce qui est en réflexion, maintenant.
En allant un peu plus loin dans la réflexion, donc, on peut en arriver à avoir un système encore un peu plus analogue à un MMO (ne partez toujours pas !). C'est un système très adaptés à l'écologie spécifique des Nélanthères. On trouverait en effet une île "bas level" (Nemessor, en partie colonisée), et des îles de level de plus en plus élevé.
Ça permettrait plusieurs choses.
D'une part, une certaine progression, notamment dans le dépaysement et la difficulté. Nemessor est, globalement, une île caribéenne typique ; jungles, falaises, pirates. Les autres îles sont plus particulières : pour les plus grandes, on a Thordentor (entièrement vide, à l'exception d'un groupe de gardes téthyriens... Peut-être morts, peut-être remplacés par des élémentaires de l'air puisqu'elle est sans cesse battue par les vents ?), Ioma (stérile, une montagne avec une bande d'un étrange cristal violet qui en fait le tour), etc. Ne parlons pas des potentielles îles plus petites, magiquement altérées ou pas, qui peuvent être tout et rien à la fois.
D'autre part, ça renforcerait le statut de Nemessor et de Port-Avizio comme d'un hub, en montrant bien que les Nélanthères sont un endroit extrêmement sauvage, chaotique et violent.
Tout ceci étant dit, ce sont encore là des réflexions. Je vous invite là encore à en discuter calmement.
N'oubliez surtout pas une chose : le pexage, le tuage de monstre et le donjonnage, même si ça existe, n'a pas à être une fin en soi et ne sera JAMAIS vu comme tel sur Nemessor. C'est une animation supplémentaire, adaptée aux personnages, lorsqu'il n'y a pas d'animation précise. Dans l'idéal, c'est tout aussi possible et intéressant que le RP de discussion entre mage, le RPQ, le RP dînette ou le RP intrigue.
Et bien sûr : tout pexage est RP, tout donjonnage est RP. Ce sera une grande règle du design. Promis.